Désinfection Covid 19 - Coronavirus
Service complet et 100% efficace contre le Coronavirus
Faites confiance à EPSA
Selon une étude, les patients atteints du Covid-19/Coronavirus contaminent leur logement. Le virus ne survit toutefois pas au nettoyage avec un désinfectant.
Un plan d'action efficace !
Les protocoles de nettoyage EPSA sont établis en fonction des critères les plus exigeants en matière de désinfection de votre établissement. La désinfection et un nettoyage correctement réalisé permet d’éliminer efficacement les micro-organismes présents sur les surfaces. Pour effectuer une désinfection efficace des surfaces, l’utilisation de désinfectants conformes aux normes EN14776 ou EN14777 permettent de réduire les risques de propagation.
Notre protocole de nettoyage EPSA s’adapte aux recommandations du Ministère de la Santé :
– Nous nettoyons les sols et surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ;
– Nous rinçons à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique ;
– Période de séchage ;
– Nous désinfectons les sols et surface avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents
DESINFECTION DES LOCAUX ET EQUIPEMENTS CONTRE UN VIRUS ENCAPSULÉ
QU’EST-CE QU’UN VIRUS ENCAPSULÉ ?
Le COVID-19 se transmet directement par l’intermédiaire des fines gouttelettes émises lorsqu’une personne tousse (gouttelettes de flügge), éternue ou parle. Ou, lorsque l’on touche une personne infectée (par ex. en lui serrant la main ou en l’embrassant) puis que l’on se touche une muqueuse comme les lèvres, le nez ou les yeux.
La transmission peut également être indirecte, par l’intermédiaire d’un objet qui a été touché par une personne infectée. Par exemple une poignée de porte, un robinet, une table, les touches d’une machine à café, etc… Sur une surface dure non poreuse comme l’acier inoxydable ou le plastique, le virus COVID 19 pourrait survivre de 24 à 72 heures, et jusqu’à 24 h sur un tissu (vêtements, …).
LE BUT DE CE PROTOCOLE N’EST PAS DE SUPPRIMER DURABLEMENT TOUT RISQUE D’INFECTION PAR LE VIRUS COVID 19, MAIS DE LE REDUIRE EN DESINFECTANT REGULIEREMENT LES SURFACES SUSCEPTIBLES D’AVOIR ETE CONTAMINEES PAR DES PERSONNES PORTEUSES DE CE VIRUS.
LA DESINFECTION PERMET DE DETRUIRE LES PATHOGENES NUISIBLES EVENTUELLEMENT PRESENTS SUR LA SURFACE TRAITEE MAIS N’A AUCUNE ACTION PREVENTIVE.
UNE SURFACE DESINFECTEE PEUT ETRE RECONTAMINEE APRES LE TRAITEMENT SI LES REGLES D’HYGIENE DE BASE NE TENTION SONT PAS APPLIQUEES PAR LE PERSONNEL.
QU’EST-CE QUE LA DSVA ?
La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est une méthode de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur.
L’intérêt de la DSVA est l’absence d’intervention humaine, elle peut donc être effectuée la nuit afin d’éviter d’immobiliser un laboratoire, une usine agroalimentaire, un train ou encore une salle de classe qui doivent être opérationnels le jour.
De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. En effet, la DSVA est réalisée dans un local étanche et le produit va se répandre dans tout le volume jusqu’à saturer la pièce par un brouillard sec.
Comment s’assurer de l’efficacité du procédé ?
La norme AFNOR NF T 72-281, de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA), permet de certifier de l’efficacité du couple diffuseur/produit. La norme détermine l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide.
Attention ! Pour que le couple diffuseur/produit soit conforme à la norme, il doit avoir valider l’activité bactéricide, fongicide, sporicide et levuricide et être délivré par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation).